La Banque africaine de développement (BAfD) a mis en place l'Initiative migration et développement qui a pour objectif de maximiser l'impact développemental des transferts de fonds des migrants, par (i) une réduction de leur coût, (ii) un accroissement de leur utilisation productive, (iii) la multiplication des opportunités d'affaires et leur promotion, ainsi que (iv) l'appui au développement local, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé.
Récentes activités de cette initiative incluent la publication de l'étude « Transferts des fonds des migrants, un enjeu de développement » en Janvier 2008, qui a examiné les flux entre la France et 4 pays Africains - Comores, Mali, Maroc et Sénégal, réalisée en collaboration avec la France des études d'évaluation des flux et des propositions pour faciliter les transferts et réduire leur coût en Ouganda et Rwanda, avec le support de DFID, en 2008-2009; la conduite d'une étude conjointe avec la Banque Mondiale sur « Migrations, transferts de fonds et développement en Afrique sub-saharienne » qui sera publiée début 2010 et la tenue du Forum International sur les envois de fonds 2009 organisé en partenariat avec le FIDA les 22 et 23 Octobre 2009. Comme suite à l'étude de 2008, la BAfD organisera, en partenariat avec la France, les 16 et 19 Novembre 2009, deux ateliers régionaux au Maroc et au Mali sur les cadres réglementaires et les produits financiers innovants pour les transferts de fonds des migrants au Maghreb et en Zone Franc. Ces ateliers seront suivis début 2010 d'un séminaire panafricain sur ces mêmes sujets.
Afin de se donner les moyens de ses ambitions et poursuivre la mise en ouvre d'un plus grand nombre d'activités et de projets concrets au sein de son initiative, la BAfD vient de créer un fonds fiduciaire multi-donateurs, avec des contributions initiales de la France et du FIDA pour un montant total de 6,2 millions d'Euros. Le fonds sera opérationnel dès début 2010.