Friday, May 27, 2011

"Importante augmentation du financement des infrastructures en Afrique, avec des engagements progressant de 40%, atteignant 55 milliards USD en 2010", indique le Consortium pour les infrastructures en Afrique

Se félicitant de la priorité accordée par les pays du G20 à l’accroissement de l’investissement dans les infrastructures dans les pays en développement, les membres du Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA) sont convenus, lors de leur réunion annuelle, d’élargir le cercle de leurs membres et d’inviter les pays du G20 à les rejoindre.

Durant une réunion de deux jours qui s’est tenue à Paris les 17 et 18 mai 2011, les délégués ont été informés par le secrétariat de l’ICA que les engagements financiers externes totaux pour des projets africains d’infrastructures ont augmenté de 40% en 2010 pour atteindre 55 milliards de $ US, avec une progression de 40% des investissements des seuls membres de l’ICA, alors que les investissements du secteur privé ont retrouvé les niveaux enregistrés avant la crise économique mondiale.

Les membres de l’ICA ont également réaffirmé leur engagement à soutenir les initiatives contrôlées et dirigées par les Africains pour gérer le développement des infrastructures à travers tout le continent. Ils se sont félicités de l’Initiative présidentielle des champions de l’infrastructure (PICI) lancée par le président sud-africain Zuma et de l’Architecture institutionnelle pour le développement des infrastructures en Afrique (IAIDA) promue par l’Union africaine, en tant qu’initiatives menées par des Etats membres et des organisations régionales en soutien au Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA).

Commentant l’extension des engagements pour les investissements d’infrastructure en Afrique, Bobby J. Pittman, vice-président de la Banque africaine de Développement, a déclaré : « C’est une période passionnante pour le développement des infrastructures en Afrique. L’augmentation des engagements est extrêmement encourageante et montre l’impact positif que l’ICA a eu dans la mobilisation du financement. Mais qu’elle est la prochaine étape ? Il nous faut établir des liens entre les promoteurs de projets et les bailleurs de fonds potentiels. Il nous faut communiquer des idées et des propositions. Une piste pourrait être de développer un ‘marché virtuel’ où les promoteurs de projets et les investisseurs potentiels pourraient se rencontrer. »

Lire la suite