Monday, May 16, 2011

« Genre dans l'emploi: Etude de cas du Mali » : les hommes ont moins de chances de trouver de l’emploi dans le secteur formel !

Pour lutter contre « les inégalités entre les genres en matière d’emploi rémunéré, […] enracinées dans le marché malien du travail », il importe de mettre en place « un ciblage mesuré des politiques, si l’on veut réduire les inégalités entre les genres ou atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement », indique une nouvelle étude de la Banque africaine de développement.

Ce rapport, intitulé « Genre dans l'emploi: Etude de cas du Mali », est le deuxième volet d’une étude traitant du genre et de l’emploi en Afrique, après celui consacré à une étude de cas sur le Botswana.

« Contrairement aux idées reçues […], indique l’étude, les hommes ont moins de chances que les femmes de travailler dans le secteur industriel. » L’étude poursuit : « Ces constatations nouvelles ne deviennent manifestes qu’après la neutralisation des effets de l’ensemble complet des corrélats, ce qui signifie que la dynamique des inégalités entre les genres en matière d’emploi est multidimensionnelle. »

Pour obtenir des données pertinentes sur le comportement en matière d’emploi des femmes et des hommes, l’étude souligne ainsi l’importance de continuer à tenir compte du plus grand nombre possible de corrélats de l’emploi (facteurs intergénérationnels, organisation sociale/familiale du travail, attitude du mari, impact des régions urbaines autre que Bamako, attitudes et ambitions, initiative et la conscience civique…) dans la conception des enquêtes et l’analyse des données sur l’emploi.

Lire le rapport