Monday, July 11, 2011

D'intéressantes publications économiques et statistiques désormais disponibles en livre électronique

Le Groupe de la Banque africaine de développement, la "première banque du savoir sur l'Afrique", vient de rendre disponibles en format livre électronique une série de publications économiques et statistiques, consacrant son rôle comme acteur principal du changement pour le développement socio-économique du continent.

Les publications disponibles au format livre économique sont les suivantes:

Annuaire statistique pour l'Afrique 2011
L'Annuaire statistique pour l'Afrique 2011 présente dans sa troisième édition des séries temporelles montrant dans quelles mesures les pays africains ont progressé dans divers domaines socioéconomiques au cours de la période 2002 à 2010. Un effort continu a été fourni pour utiliser dans la mesure du possible les sources de données provenant des systèmes statistiques nationaux et validées à travers une procédure rigoureuse.
L’annuaire statistique pour l’Afrique 2011 a été élaboré sous l’égide du Comité africain de coordination de la statistique adopté par les principales organisations du continent en charge du développement de la statistique, à savoir, la Banque africaine de développement (BAD), la Fondation africaine de renforcement des capacités (ACBF), la Commission de l’Union africaine (CUA), et la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA) dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre stratégique régional de référence pour le renforcement des capacités statistiques en Afrique (CSRR).

Compendium de statistiques
Le Compendium de statistiques sur les opérations du Groupe de la BAD 2011, publication annuelle du Groupe de la Banque africaine de développement, présente des données sur les opérations du groupe de la banque. La Partie 1 contient des statistiques agrégées sur les opérations de la banque et la Partie 2 présente des données en séries chronologiques sur les pays membres régionaux de la banque.


Indicateurs sur le genre, la pauvreté et l'environnement
Le neuvième volume des Indicateurs 2011 sur le genre, la pauvreté et l'environnement dans les pays africains, publiés par le département des Statistiques du Groupe de la Banque africaine de développement, fournit des informations de façon générale sur les tendances de développement touchant aux problématiques sur le genre, la pauvreté et l’environnement dans les 53 pays africains.

Le livre de poche des statistiques de la BAD 2011
Le livre de poche des statistiques de la BAD 2011 présente des sommaires des données économiques et sociales sur les pays membres régionaux et sur les opérations du Groupe de la BAD. La plupart des indicateurs cités sont extraits des publications de la Banque intitulées Compendium de statistiques sur les opérations du Groupe de la BAD, Indicateurs sur le genre, la pauvreté et l’environnement dans les pays africains et Statistiques choisies sur les pays africains qui contiennent des informations plus détaillées.

Journal statistique africain, volume 12, mai 2011
Le 12e volume du Journal statistique africain contient quatre articles très pointus. Le premier présente les résultas de "l'Enquête permanente emploi auprès des ménages au Mali", réalisée en 2007. L'article examine les relations entre genre, emploi et revenus au Mali. En comparant l'emploi et le revenu des hommes et des femmes, l'étude révèle l'inégalité des sexes dans la population active du Mali et des gains d'emploi. Elle explique aussi comment cela affecte les progrès du Mali vers l'atteinte des OMD, en particulier, l'OMD 3 sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. L'article démontre l'importance de considérer tout corrélat dans l'analyse afin de comprendre pleinement l'inégalité des sexes dans l'emploi.

Le deuxième article se concentre sur les défis auxquels les pays africains ont été confrontés dans le suivi des progrès vers les OMD. Il examine le besoin d'informations statistiques à l'appui du processus et propose des mesures susceptibles d'améliorer la situation. Il aborde également les possibilités offertes par la série actuelle d'indicateurs des OMD dans le suivi du développement des pays africains au-delà de l'échéance de 2015.

Le troisième article souligne la menace du changement climatique pour le développement durable en Afrique. Il examine comment les vulnérabilités sont comprises par les chercheurs en changement climatique, et comment, à partir de ces perspectives, les gouvernements africains et les partenaires au développement peuvent soutenir les communautés les plus à risque. L'étude note le besoin croissant de données que les décideurs politiques, les militants et autres intervenants peuvent utiliser pour atténuer l'impact du changement climatique. Il souligne la nécessité d'utiliser des données déjà disponibles dans les systèmes statistiques nationaux, plutôt que de recueillir de nouvelles données.

Le quatrième article se concentre sur les problèmes qui surgissent lors de l'utilisation de méthodes d'analyse de survie pour calculer «l'âge du premier rapport sexuel» en se fondant uniquement sur des informations remémorées des enquêtes ménages. Avec les données de l'Enquête sur la population et la santé réalisée en Ouganda, l'article démontre que cette méthode donnerait des résultats trompeurs, surtout s'il y a beaucoup de renseignements erronés sur l’âge auquel le premier rapport sexuel a eu lieu, et si un grand nombre de personnes interrogées n’avaient pas eu leurs premières relations sexuelles au moment de la collecte des données. L'étude propose une méthode alternative basée uniquement sur l'âge et le statut de la virginité au moment de l'enquête.

Depuis novembre 2005, la Banque africaine de développement publie semestriellement le Journal statistique africain qui vise à favoriser une meilleure communication et un contact plus efficace entre les analystes, les décideurs et les producteurs de données en Afrique. Le journal est aussi un outil de recherche et de partage d’informations entre enseignants et experts statisticiens principalement en Afrique. Il a pour but de promouvoir la compréhension du développement de la statistique dans la région de l’Afrique.